La DREES fait le point sur les sources de données en santé

Dans le cadre de son panorama sur les établissements de santé en 2016, la DREES a consacré un intéressant point sur les sources de données en santé. 

Celles-ci proviennent de la Statistique annuelle des établissements de santé (SAE), enquête obligatoire sur l’organisation des soins ayant pour but d’améliorer la connaissance du système médical ; ainsi que du Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) qui rassemble des informations collectées sur l’activité des établissements de santé. 

Depuis la refonte de la SAE pour les données 2013, certaines données sont pré remplies au cours de la collecte en interrogeant l’établissement géographique. 

Depuis sa création, le PMSI concerne les activités de médecine, chirurgie, et obstétrique (PMSI-MCO). Ce recueil rassemble les caractéristiques des patients, les diagnostics et actes réalisés pendant le séjour. Il en déduit un classement dans un groupe de malades. Le PMSI-MCO est associé à la SAE par la DREES mais des différences existent. La SAE regroupe les moyens mis en œuvre pour une hospitalisation et le PMSI-MCO regroupe les modes d’hospitalisation. 

Cependant, le PMSI a élargi son champ d’application pour être plus spécifique selon la demande du patient. 

Depuis 1993, le PMSI peut concerner les soins de suite et de réadaptation fonctionnelle (SSR) en y mesurant l’activité des structures exerçant une activité de soins de suite et de réadaptation. Le PMSI-SSR apporte une description des caractéristiques des patients. Le recueil du PMSI-SSR apporte des informations sur le patient et sur les soins réalisés. Le PMSI-SSR est combiné à la SAE mais des différences existent. En effet, le PMSI-SSR mesure les séjours hospitaliers terminés dans l’année et la SAE mesure les séjours hospitaliers commencés dans l’année. 

Depuis 2005, le PMSI concerne l’hospitalisation à domicile (PMSI-HAD). Il mesure l’activité des structures HAD, et regroupe une description des caractéristiques des patients, un diagnostic principal, et les traitements prescrits lors du séjour hospitalier. Les données du PMSI-HAD sont rapprochées de la SAE. 

Fin 2006, il est établi un recueil d’informations médicalisées en psychiatrie (PMSI psychiatrie (RIM-P). Il est équivalent au PMSI-MCO. Ce recueil apporte une description médicale de l’activité psychiatrique et est basé sur la collecte de données caractéristiques des patients suivis par des établissement de soins. 

Un autre document, déclaration annuelle de données sociales (DADS), source de données en santé, existe depuis longtemps. Elle regroupe des mentions générales sur l’établissement et des mentions particulières sur les salariés. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...
négociations négociation
Lire plus

La cote des représentants des salariés augmente dans les entreprises

Les salariés des entreprises privées ont une meilleure opinion de leurs représentants d'après une étude publiée au début de l'année par le service statistique du ministère du travail, la Dares. Cette étude met toutefois en avant une différence certaine entre les représentants du personnel est les syndicats. Les premiers sont jugés plus favorablement que les seconds. L'étude donne également le point de vue bien différent des directions d'entreprises et des représentants du personnel eux-mêmes. ...