La CFTC-CSFV, le syndicat des services (secrets)

La CFTC-CSFV fait l’objet du premier épisode de notre série consacrée aux organisations syndicales et patronales. Bien que numériquement importante, cette fédération CFTC chargée de représenter une partie des salariés du tertiaire brille par son absence dans le débat public. BI&T vous propose un éclairage sur ses activités. 

Une fédération importante mais hétérogène

Créée dans les années 1980 par le regroupement de plusieurs fédérations, la CSFV – pour Commerce, Services et Force de Vente – regroupe près de 95 syndicats, présents dans les secteurs du commerce (alimentaire et non alimentaire), des services, de l’agroalimentaire et de l’hôtellerie-restauration. A ce titre, la CSFV gère près de 120 conventions collectives nationales. Revendiquant environ 32000 syndiqués, la CSFV constituerait par conséquent l’un des principaux bataillons de la CFTC – qui avance le chiffre de 135000 adhérents. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...