Les partenaires sociaux de la pharmacie d’officine (IDCC 1996) ont conclu un accord sur les métiers ou activités particulièrement exposés aux risques ergonomiques.
Un avenant du 30 juin 2025 a pour objet de compléter, conformément aux dispositions de l’article R. 221-9-2 alinéa 3 du code de la sécurité sociale, la liste des métiers de la branche professionnelle de la Pharmacie d’officine particulièrement exposés aux risques ergonomiques établie à l’article 2 de l’accord collectif national du 28 avril 2025, de la codification issue de la nomenclature de l’Insee des professions et catégories socioprofessionnelles des emplois salariés des employeurs privés et publics, dite nomenclature PCS-ESE. Il est conclu pour une durée indéterminée et prendra effet en même temps que l’accord qu’il révise et, au plus tard, à compter de la date de publication au Journal officiel de son arrêté ministériel d’extension, sous réserve de sa prise en compte par la CAT/MP.
Ses signataires sont l’organisation d’employeurs FSPF et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine ; ainsi que les syndicats de salariés Fédération nationale des syndicats des services de santé et services sociaux CFDT, Fédération nationale du personnel d’encadrement des industries chimiques et connexes CFE-CGC, Fédération nationale des industries chimiques CGT, Union fédérale de l’industrie et de la construction UNSA et Fédération nationale FO des métiers de la Pharmacie, des laboratoires d’analyses de biologie médicale, du cuir et de l’habillement.