La CCN 66 dans l’incapacité (temporaire ?) de contrer la dérive de son régime prévoyance

Il y a quelques semaines, nous évoquions les risques que la dégradation du dialogue social de la CCN 66 faisait courir à la nécessaire renégociation de son régime prévoyance, lourdement déficitaire. Les deux dernières commissions paritaires de la branche viennent le confirmer : la branche semble actuellement dans l’incapacité de prendre les décisions douloureuses qui s’imposent. 

Un dialogue social introuvable

La crise du partenariat social de la CCN 66 couve depuis l’automne 2017. Lors de la commission paritaire nationale qui s’est tenue à la fin du mois de novembre, les échanges ont tourné court entre les représentants patronaux de Nexem et ceux des salariés. Scandalisés par l’article 70 – à l’origine article 50 – du PLFSS 2018, qui met fin à l’opposabilité de la CCN 66 aux financeurs publics des établissements relevant de la CCN, les organisations salariales ont demandé à Nexem de lutter à leurs côtés contre cet article. La chambre patronale ayant refusé d’agir ainsi, la CGT, FO et Sud, qui représentent un peu plus de 60 % des salariés de la branche, ont jugé préférable de quitter la table des négociations. La prévoyance et ses 14 millions d’euros de déficit pouvaient bien attendre un peu. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...