La CCN 51 renforce sa mutualisation santé

Lors de sa réunion paritaire de mars, la CCN 51 s’est saisie de l’enjeu de sa mutualisation santé. Les partenaires sociaux ont souhaité renforcer cette dernière.

Ils ont d’une part décidé de revoir la liste des membres du comité de suivi de l’accord santé. Aux termes de l’accord de mai 2018, ce comité de suivi n’est composé que de représentants des organisations signataires de l’accord santé de la branche. La CGT ayant signé l’additif de septembre dernier au régime de branche, elle intègre le comité de suivi. D’après nos sources, la CFDT, qui n’a pas signé ledit additif, ne serait pas concernée par l’évolution de la liste des membres du comité.  

Parallèlement à cela, les représentants de la CCN 51 ont voulu réaffirmer la pertinence de leur fonds social mutualisé. Ils auraient en effet non seulement rappelé que les assureurs référencés se sont engagés à instituer et porter un tel fonds mais en outre, ils auraient appelé à ce que son assise financière et son dynamisme fussent confortés. En ces temps de crise sanitaire, ceci pourrait, il est vrai, avoir toute sa légitimité. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

You May Also Like
Lire plus

Tarifs santé : Que Choisir espère toujours une Grande Sécu salvatrice

Comme chaque année l'association de consommateurs UFC-Que Choisir publie son enquête de satisfaction réalisée auprès de 4 611 personnes entre le 27 novembre et le 4 décembre 2025. A cette occasion, les répondants se sont exprimés sur ce qu'ils pensent de leur complémentaire santé (seuls les 21 acteurs qui ont fait l'objet de plus de 50 évaluations ont été retenus pour l'étude). L'association en tire un ...
pâtisserie
Lire plus

Un accord santé plus cher et moins généreux dans la CCN de la pâtisserie

L'année 2026 entraine le rééquilibrage de nombreux accords santé signés dans les conventions collectives nationales (CCN). Celle de la pâtisserie (IDCC 1267) en fait partie malgré un partenariat historique avec AG2R La Mondiale. Les près de 3 000 entreprises et plus de 21 000 salariés du secteur connaissent ainsi une évolution plutôt défavorable de leur régime frais de santé. ...