Inquiète quant à son avenir, la CCN 65 peu rassurée par sa mutualisation santé

La CCN 65 est l’une des branches qui composent le vaste secteur de l’action sanitaire et sociale. Son périmètre est plutôt réduit, puisqu’elle couvre environ 6000 salariés. Les partenaires sociaux chargés de sa gestion viennent de tirer un premier bilan de sa mutualisation santé : encore à la peine, elle ne participera pas des arguments favorables au maintien d’une CCN 65 autonome. 

Un régime à la diffusion limitée

Lors de la CPN qui s’est tenue le 20 janvier 2017, les négociateurs de la branche ont pris connaissance des chiffres des adhésions au régime mutualisé arrêtés au 30 juin 2016. Sur les 6000 salariés que compte la CCN 65, un peu moins de 1340 sont assurés par l’un des assureurs recommandés par l’accord de branche, c’est-à-dire d’une part l’AG2R et d’autre part le groupement de coassurance mutualiste composé de Chorum, Adrea Mutuelle, Apreva, Eovi MCD, Harmonie Mutuelle, Ociane et Mutex. FO commente ainsi ce résultat : « l’adhésion est faible ». Ce jugement se justifie en effet : non seulement les partenaires sociaux ont choisi des assureurs importants et facilement accessibles mais en outre, le régime s’applique depuis le 1er janvier 2015. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...