Humanis mettra-t-il la main sur (l’action sociale de) l’accord santé des industries et commerces de la récupération ?

Si, dans de nombreuses branches d’activité, l’action sociale des accords santé est seulement en train d’être conçue ou mise en oeuvre, dans les industries et commerces de la récupération, elle est déjà en place depuis ler 1er avril 2015. Est-elle un moyen pour les partenaires sociaux de s’assurer d’un respect par les entreprises de la recommandation qu’ils ont effectuée ? 

Un fonds d’action sociale au périmètre bien défini

Le fonds d’action sociale des industries et commerces de la récupération a été créé par l’avenant du 9 décembre 2014 à l’accord du 9 avril 2008 relatif au régime de prévoyance. En particulier, l’article 18 de l’avenant définit les mesures qui entrent dans le cadre de l’action sociale de l’accord santé. On y trouve notamment la possibilité de prise en charge de la cotisation pour les salariés pour qui cette dernière représente au moins 10 % de la rémunération brute, des actions de prévention de santé publique ou des risques professionnels et des aides ponctuelles aux assurés ou des aides collectives attribuées à des foyers pour handicapés. Ces mesures sont, somme toute, assez classiques en matière d’action sociale afférente à des régimes d’assurance collectifs. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...