Flexibilité contre protection sociale : le pari de la navigation de plaisance

La navigation de plaisance forme une branche de taille moyenne, qui emploie un peu plus de 35000 salariés. Après y avoir longtemps entretenu des relations tendues et peu fructueuses, les partenaires sociaux ont fait le choix, à la fin de l’année 2014, de relancer la dynamique conventionnelle en échangeant de la flexibilité contre de la protection sociale. 

Un partenariat social plus complexe qu’il n’y paraît

A priori, dans la navigation de plaisance, tous les ingrédients semblent réunis pour que les relations sociales soient fécondes. D’une part, les employeurs ne sont représentés que par une seule organisation : la fédération des industries nautiques (FIN), ce qui favorise la sincérité des échanges paritaires. D’autre part, les salariés accordent leur confiance à la fois à la plus connue des centrales dites « réformistes » : la CFDT est la première organisation de la branche (42 %), et aux deux syndicats plus contestataires : la CGT (32,5 %) et FO (18 %) atteignent à elles deux la barre des 50 %. Sur cette base, des négociations, certes exigeantes et porteuses de nouveaux droits pour les salariés, devraient en théorie aisément aboutir à des accords de branche.  

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...