Dialogue social mité dans la désinfection, désinsectisation et dératisation

Les activités de désinfection, désinsectisation et dératisation forment une petite branche d’activité, dite des « 3 D ». Dans la mesure où elle s’appuye sur un partenariat social parfois difficile à maintenir, elle n’a pas toujours été le lieu d’un dialogue social fécond. Par conséquent, les acquis conventionnels dont bénéficient les salariés sont encore limités et en voie de constitution. 

Un partenariat social tangent

D’après le dernier rapport d’Opcalia, la branche des 3 D emploie près de 6500 salariés, qui travaillent dans 1200 entreprises. Ces chiffres sous-entendent que les TPE ou les petites PME sont des acteurs centraux dans le secteur : les TPE y représentent 60 % des structures et 50 % des salariés travaillent dans des entreprises de moins de 30 salariés. A l’inverse, les grands groupes se comptent sur les doigts d’une main. Réalisant moins d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires – 800 millions plus précisément – le secteur fait très rarement la « Une » de l’actualité économique. Pourtant, malgré la morosité économique ambiante, il fait partie du petit nombre de ceux qui recrutent actuellement. En effet, ce n’est pas demain que cessera la métamorphose des cloportes ! 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...