Dialogue social en grève dans les HCR

Jusqu’à présent, la loi Travail s’est surtout illustrée par les arrêts de travail et blocages divers de l’appareil productif qu’elle a engendrés. Elle vient de faire une nouvelle victime : le dialogue social des HCR. Les commissions paritaires de négociation de ce secteur important de l’économie française y sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.  

Le patronat en grève contre les grèves

Lors de la dernière CMP de branche, qui s’est tenue en mai, les organisations patronales – notamment l’UMIH et le Synhorcat – ont annoncé qu’elles entendaient suspendre le partenariat social. Elles souhaitaient ainsi protester contre le mouvement de grèves et de blocages suscité par la loi Travail et qui, d’après elles, mettait en danger le bon déroulement de l’euro et de la saison touristique estivale. En outre, le patronat des HCR déplorait les conséquences du mouvement en termes d’image de la France à l’étranger. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...