Dialogue social cloué au sol pour les personnels au sol du transport aérien

Les personnels au sol du transport aérien forment une importante branche d’activité, qui emploie près de 90000 salariés en France. Regroupant de nombreuses professions et des entreprises aux intérêts opposés, elle est marquée par un dialogue social laborieux et peu fructueux. Les accords signés se font de plus en plus rares et de moins en moins généreux. 

Une convention collective unifiée pour un secteur désuni

Pour ce qui concerne ses personnels au sol, le secteur aérien est structuré par deux conventions collectives : l’une d’application nationale et l’autre, dite « régionale », spécifique à l’Ile-de-France. Alors que la seconde régit le statut des salariés franciliens chargés de manutention et de nettoyage, la première s’applique plus généralement à l’ensemble des salariés au sol. Jean-Luc Secondi, responsable de la Feets-FO, témoigne de la difficulté à bien faire respecter le périmètre des deux CCN : « La convention régionale est plus généreuse que la nationale et certaines entreprises franciliennes sont donc tentées de ne pas l’appliquer. D’autres vont jusqu’à appliquer des CCN moins généreuses encore, comme celle de la propreté ». BI&T évoquera ici la CCN nationale. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...