De la friture dans les télécommunications

Entre l’échec de la proposition de rachat de Bouygues Télécom par Patrick Drahi et le fait que la fédération française des télécoms a quitté le Medef, le secteur des télécommunications est au coeur de l’actualité économique de la semaine. BI&T vous propose un éclairage sur la représentation patronale du secteur et sur les défis qu’elle va prochainement devoir relever. 

Deux organisations patronales pour un seul secteur

Les télécoms ont la particularité d’être représentés par deux organisations évoluant jusqu’à présent dans l’orbite du Medef. La plus connue des deux est la fédération française des télécoms (FFT), qui est en charge de la politique économique du secteur : fiscalité, consommation, innovation, développement de la fibre optique, etc. La FFT regroupe les principales entreprises du secteur : Orange, Bouygues Telecom et SFR-Numéricable, mais Free en est parti en 2009. Surtout, l’an passé, le nouveau groupe né du rachat de SFR par Numéricable, à la recherche de sources d’économies, a réussi à obtenir une diminution importante de sa cotisation. Privée de cette ressource, la FFT ne pouvait plus honorer sa cotisation au Medef, qu’elle a très récemment dû quitter. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...