Les salariés du notariat sont couverts par un régime frais de santé dont l’Apgis est l’assureur recommandé. A l’occasion de la réunion paritaire de la branche qui s’est tenue à la mi-mai, les négociateurs patronaux et syndicaux ont pris connaissance des résultats comptables de leur régime mutualisé.
En premier lieu, ils ont pu constater que, dans l’ensemble, sur le long terme, le périmètre du régime mutualisé évolue peu. A fin 2019, il concernait en effet environ 24 000 salariés, soit la moitié des effectifs de la branche. Un peu moins de 1400 retraités étaient par ailleurs adhérents du régime professionnel proposé par l’Apgis.
Après ce passage en revue des troupes, les partenaires sociaux ont découvert l’état de l’équilibre des comptes du régime santé recommandé. Le régime santé des actifs isolés est clairement dans le vert, avec un ratio S/P légèrement inférieur à 85 %. Hélas, du côté du régime familial, les choses sont plus complexes, avec un ratio S/P proche de 120 %. Au total, le régime de base des actifs n’est donc pas tout à fait à l’équilibre, son ratio S/P étant un peu supérieur à 100 %. Le régime des retraités, pour sa part, est plus évidemment déséquilibré, avec un ratio de l’ordre de 110 %.