Dans le notariat, l’Apgis pas tout à fait à l’équilibre

Les salariés du notariat sont couverts par un régime frais de santé dont l’Apgis est l’assureur recommandé. A l’occasion de la réunion paritaire de la branche qui s’est tenue à la mi-mai, les négociateurs patronaux et syndicaux ont pris connaissance des résultats comptables de leur régime mutualisé.

En premier lieu, ils ont pu constater que, dans l’ensemble, sur le long terme, le périmètre du régime mutualisé évolue peu. A fin 2019, il concernait en effet environ 24 000 salariés, soit la moitié des effectifs de la branche. Un peu moins de 1400 retraités étaient par ailleurs adhérents du régime professionnel proposé par l’Apgis. 

Après ce passage en revue des troupes, les partenaires sociaux ont découvert l’état de l’équilibre des comptes du régime santé recommandé. Le régime santé des actifs isolés est clairement dans le vert, avec un ratio S/P légèrement inférieur à 85 %. Hélas, du côté du régime familial, les choses sont plus complexes, avec un ratio S/P proche de 120 %. Au total, le régime de base des actifs n’est donc pas tout à fait à l’équilibre, son ratio S/P étant un peu supérieur à 100 %. Le régime des retraités, pour sa part, est plus évidemment déséquilibré, avec un ratio de l’ordre de 110 %. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

You May Also Like
Lire plus

Les nouveaux ingrédients attractifs de la santé collective de la bijouterie

Avec le renouvellement de leur recommandation en santé collective, les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie (IDCC 3251) ont décidé de revoir les fondements du régime. La nouvelle mutualisation s'accompagne ainsi de nombreuses améliorations de prestations. Ces modifications vont toutefois de pair avec une hausse remarquée des...
Lire plus

Le front uni bien tardif des Ocam face au gouvernement

C'est vendredi dernier, le 30 janvier 2026, que les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) avaient rendez-vous avec les ministres de la santé, Stéphanie Rist, et des comptes publics, Amélie de Montchalin. Thomas Fâtome était également de la partie. Avec un mois de retard, il semble que la Mutualité française, la FIPS, France Assureurs et l'UNOCAM aient enfin adopté un discours commun. Alors que la réunion devait porter sur les mesures à...