Crise sanitaire, économique et sociale : nouvelle réunion tripartite à Matignon

Alors que la crise épidémique de la Covid-19 paraît s’aggraver chaque jour un peu plus, conduisant les pouvoirs publics à prendre des mesures de protection sanitaire de plus en plus restrictives – et donc contraignantes pour les entreprises et les salariés – le Premier ministre Jean Castex reçoit aujourd’hui les partenaires sociaux afin de faire le point sur le sujet.

L’exécutif pourrait profiter de cette réunion pour encourager au développement du télétravail et pour revenir sur la question des aides aux secteurs sinistrés par la crise. Il est également tentant d’imaginer qu’il y évoquera l’éventualité et les modalités de reconfinements plus ou moins localisés. 

L’atmosphère générale des échanges tripartites pourraient fort bien s’avérer quelque peu tendue. L’heure, il est vrai, n’est plus, contrairement à ce qui était le cas lors de la réunion de juillet sur le plan de relance, à s’enthousiasmer sur les modalités de la sortie de crise. Le Medef craint aujourd’hui plus que tout un reconfinement au périmètre vaste, tandis que les syndicats de salariés redoutent une explosion du chômage et de la précarité sociale. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un accord dans la CCN des métiers du commerce de détail alimentaire spécialisé

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 19 novembre 2025, les dispositions de deux accords du 21 octobre 2025 relatif à la mise en place d'un régime de participation et à la mise en place d'un dispositif d'intéressement, conclu dans le cadre de la convention collective nationale du commerce de détail alimentaire spécialisé (...

Avis d’extension d’un avenant à la CCN des cabinets dentaires

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre par avis publié le 19 novembre 2025, les dispositions de l’avenant du 10 juillet 2025 relatif à la modification de l'article 5.1 « Formations » du titre V « Formations continues facultatives » de l'annexe 1 « Classification des emplois », conclu dans le cadre de la convention collective nationale des cabinets dentaires (...