Suivant traditionnellement de près la structuration et la gestion de leurs dispositifs de protection sociale, les représentants patronaux et salariaux du notariat ont décidé de muscler le fonds santé HDS associé à leur régime Apgis afin de contribuer à la lutte contre la Covid-19.
Lors de leur commission paritaire de juillet, ils ont proposé de mobiliser ce fonds afin de créer un fonds social spécifique Covid-19, doté de quelque 700 000 euros. Ce fonds devrait financer le remboursement des tests PCR sans ordonnance – le montant unitaire estimé s’élevant à environ 35 euros par test – ainsi que le remboursement d’achat de matériel de protection, dans la limite d’un forfait de 20 euros.
Parallèlement à ceci, l’aide forfaitaire en cas de « coup dur » pour un salarié hospitalisé au moins quatre jours – et non plus cinq – serait portée à 1000 euros – contre 750 euros actuellement. Enfin, les partenaires sociaux auraient validé un remboursement de 300 euros pour un bilan psychologique, ou de 45 euros par heure de consultation.