Corrélation entre Smic et rentabilité de l’entreprise: une étude nuancée de la DARES

La DARES a publié, le 7 novembre 2016, une étude d’une soixantaine pages visant à caractériser les entreprises employant des salariés au Smic. 

L’étude s’attache, également, à déterminer s’il existe une corrélation entre niveau d’exposition au SMIC et rentabilité. 

Les notions d’exposition au SMIC et de rentabilité

Selon la DARES, l’exposition au Smic est mesurée par la proportion de salariés de l’entreprise concernés par les revalorisations légales du Smic. 

En ce qui concerne la notion de rentabilité, elle est définie à travers quatre indicateurs: le taux de marge, la rentabilité économique brute, la rentabilité économique nette et la rentabilité financière. 

Une absence de lien global entre le Smic et la rentabilité de l’entreprise

L’étude de la DARES démontre que la proportion de salariés rémunérés au Smic est plus élevée dans les entreprises à faibles effectifs, appartenant aux secteurs de l’hébergement, restauration, commerce et autres activités de services. 

L’analyse de la DARES ne montre pas de lien global entre exposition au Smic et rentabilité. Toutefois, la DARES nuance ce résultat car, selon elle, l’absence de lien global ne signifie pas que la Smic n’a aucun effet sur la rentabilité. 

En effet, la DARES considère que cet effet peut se combiner à d’autres mécanismes et facteurs inobservés tels que le pouvoir de marché de l’entreprise. 

L’étude intégrale de la DARES est reproduite ci-après. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...