Corrélation entre Smic et rentabilité de l’entreprise: une étude nuancée de la DARES

La DARES a publié, le 7 novembre 2016, une étude d’une soixantaine pages visant à caractériser les entreprises employant des salariés au Smic. 

L’étude s’attache, également, à déterminer s’il existe une corrélation entre niveau d’exposition au SMIC et rentabilité. 

Les notions d’exposition au SMIC et de rentabilité

Selon la DARES, l’exposition au Smic est mesurée par la proportion de salariés de l’entreprise concernés par les revalorisations légales du Smic. 

En ce qui concerne la notion de rentabilité, elle est définie à travers quatre indicateurs: le taux de marge, la rentabilité économique brute, la rentabilité économique nette et la rentabilité financière. 

Une absence de lien global entre le Smic et la rentabilité de l’entreprise

L’étude de la DARES démontre que la proportion de salariés rémunérés au Smic est plus élevée dans les entreprises à faibles effectifs, appartenant aux secteurs de l’hébergement, restauration, commerce et autres activités de services. 

L’analyse de la DARES ne montre pas de lien global entre exposition au Smic et rentabilité. Toutefois, la DARES nuance ce résultat car, selon elle, l’absence de lien global ne signifie pas que la Smic n’a aucun effet sur la rentabilité. 

En effet, la DARES considère que cet effet peut se combiner à d’autres mécanismes et facteurs inobservés tels que le pouvoir de marché de l’entreprise. 

L’étude intégrale de la DARES est reproduite ci-après. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un accord territorial dans la métallurgie Gard-Lozère

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 3 décembre 2025, les dispositions de l’accord territorial Gard-Lozère (départements 30 et 48) du 24 octobre 2025 relatif aux mesures urgentes en faveur de l'emploi et de la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective régionale de la métallurgie de Gard-Lozère (départements 30 et 48) (...