Constitution d’un OPCA: un accord de méthode signé entre plusieurs branches

Un accord de méthode pour la négociation d’un accord constitutif d’un OPCA interbranches a été signé, le 29 juin 2016. 

Les branches parties à l’accord sont les industries de l’ameublement, les industries du bois, les industries chimiques; pharmaceutiques, pétrolières, les industries de la plasturgie, l’intersecteur papier-carton et les branches constituant la section professionnelle paritaire des matériaux pour la construction de l’industrie de l’OPCA 3+. Le présent accord a été signé dans la cadre de la CCN de la Plasturgie (IDCC 292). 

L’accord est entré en vigueur à l’issue du délai du droit d’opposition des syndicats de salariés, soit 15 jours après sa signature. 

L’organisme patronale signataire de l’accord est la Fédération de la plasturgie. Les syndicats de salariés signataires sont Fédération CMTE – CFTC Secteur Chimie; Fédération Nationale du Personnel d’Encadrement de la Chimie « CFE CGC »; Fédération Chimie-Energie « CFDT »; Fédération Nationale des Industries Chimiques « CGT »; Fédération Nationale de la Chimie « CGT-FO » 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

CNNCEFP : une nouvelle nomination à la sous-commission de la protection sociale complémentaire

Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 10 septembre, acte la nomination d’un nouveau membre au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) Florian Dutreuil est nommé membre suppléant de cette sous-commission, en qualité de représentant des employeurs. Sa désignation intervient sur proposition de la...

La représentativité en passe d’être révisée chez les ostéopathes et chiropracteurs

Un avis tout juste paru au Journal officiel annonce l'ouverture d'une nouvelle enquête de représentativité pour les professions d'ostéopathe et de chiropracteur. Les organisations professionnelles concernées qui veulent être représentatives ont 6 semaines, à partir du 10 septembre 2025, pour envoyer tous les éléments nécessaires à la détermination (ou non) de leur reconnaissance parmi les organisations représentatives. L'avis détaille tous les éléments à...