Comment la conchyliculture tente de verrouiller son régime prévoyance lourde

Alors que les partenaires sociaux de la conchyliculture viennent de s’accorder sur la création d’un régime frais de santé, la prévoyance lourde de la branche aiguise l’appétit des assureurs. Avec l’aide d’Humanis, les négociateurs de la branche tentent de maintenir les entreprises dans le giron du contrat qu’ils ont négocié. 

Un « package » d’assurances qui ne fait pas l’unanimité

L’échéance du 1er janvier 2016 approchant à grands pas, les démarches commerciales des organismes d’assurance se multiplient auprès des entreprises conchylicoles – comme partout ailleurs. Un représentant des employeurs explique qu’à cette occasion, la tentation est grande pour les assureurs de placer des offres globales : « Celui qui assure les risques liés au matériel : bateau, parcs, locaux, etc., et qui assure souvent également la santé des chefs d’entreprise, a vite fait de proposer ses produits pour la protection sociale de l’ensemble du personnel. Certains patrons peuvent être intéressés car cela leur simplifie la vie. Ils n’ont qu’un interlocuteur ! » L’assureur, de son côté, fait lui aussi une affaire intéressante et tout le monde est donc satisfait. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...