Chez les gardiens d’immeubles, Humanis et les salaires en mal de concierge

Depuis quelques mois, la branche des gardiens d’immeubles, qui regroupe environ 62 000 salariés, se caractérise par un dialogue social pour le moins difficile. La redéfinition de la représentativité patronale explique notamment cette situation. De fait, des sujets aussi importants que les salaires ou la protection sociale ne peuvent plus faire l’objet de réelles négociations paritaires. 

La nouvelle représentativité patronale

Jusqu’à la fin de l’année dernière, cinq organisations patronales participaient au dialogue social de la branche. Si ceci n’était pas nécessairement de nature à favoriser des échanges paritaires sereins, du moins des accords étaient régulièrement signés au bénéfice des salariés. Les choses ont clairement changé avec la publication officielle de la représentativité patronale. Seules deux organisations patronales sont désormais représentatives, l’ARC (70 %) et la FEPL (30 %). Ceci résulterait notamment du fait que les autres organisations n’ont pas pu, ou pas voulu, déposer de dossier de demande de représentativité. L’Unis, l’une des anciennes organisations patronales qui jouaient auparavant un rôle important dans la branche, aurait toutefois fini par formuler un recours contre l’arrêté de représentativité. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...