Chez Canon France, Humanis devra-t-il repenser ses équilibres ?

Les quelque 2300 salariés de Canon France sont couverts par des régimes santé et prévoyance dont Humanis est l’assureur. Alors que les comptes de ces régimes sont globalement positifs, la direction et les syndicats discutent actuellement d’une restructuration des cotisations. Les uns et les autres se disputent notamment le fruit de la diminution des cotisations santé. 

Des régimes globalement équilibrés

S’il est vrai que le régime prévoyance de l’entreprise n’est pas tout à fait équilibré, encore faut-il relativiser ce déficit. Son ratio S/P n’est supérieur à 100 % que de peu. Cette situation s’avère d’ailleurs structurelle puisque l’an passé déjà, il s’établissait à 104 %. Ainsi, le déficit cumulé 2015-2017 est de l’ordre de 150 000 euros. La garantie incapacité-invalidité contribuerait notamment à ce léger déséquilibre. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...