Avis de tempête sur les complémentaires santé d’entreprises dans la chimie ?

La chimie (205000 salariés) avait fait partie des premières grandes branches d’activité à s’accorder sur la création d’un régime complémentaire santé. Signé en mars 2014, l’accord de la branche est censé s’appliquer au 1er janvier 2016. Chez certains représentants des salariés, les craintes se multiplient à l’approche de cette échéance. 

Un accord à l’ambition limitée

Du côté de la CGT-FO, dès l’origine, l’empressement et le zèle négociateurs de l’union des industries chimiques (UIC) n’avait guère nourri d’enthousiasme : « Nous avons négocié alors même que les décrets d’application n’étaient pas parus, nous étions dans le flou total. » De fait, cette discussion quelque peu biaisée n’a pas permis aux représentants des salariés de se faire entendre. Bernard Saas, de FO Chimie s’emporte ainsi : « Notre but était de protéger les salariés en négociant une bonne mutuelle mais nous n’avons pas réussi. Le seul aspect a priori à peu près positif de l’ANI de 2013 s’est finalement avéré négatif. Les employeurs ont fait leur BA, au détriment des salariés ! ». A bien y regarder, force est de constater que seules la CFDT et la CGC ont signé l’accord. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...