Assurance dommages : l’assuré peut-il faire ce qu’il veut des indemnités versées ?

En cas d’indemnisation de dommages aux biens, l’assuré doit parfois prouver que les fonds reçus ont bien servi à réparer les dégâts subis par son bien. Mais certaines conditions strictes doivent être remplies. L’assureur AXA vient de l’apprendre à ses dépens dans une récente décision de la Cour de cassation.

 

La décision rendue par le juge le 18 avril 2019 porte sur le propriétaire d’une maison assuré chez AXA France IARD. L’assuré, victime de 2 sinistres reconnus en catastrophe naturelle a reçu un règlement de 76 933 euros de la part de l’organisme assureur. Mais AXA a finalement annulé sa garantie dommages au motif que l’assuré ne justifie pas que les sommes reçues ont permis de financer les travaux nécessaires à la bonne remise en état de son bien. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...