Arrêté d’extension d’un avenant dans la CCN ETAR CUMA de la Vienne et des Deux-Sèvres

Le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, a étendu par arrêté du 20 mars 2018, publié le 27 mars 2018, les dispositions de l’avenant n° 4 du 8 décembre 2016 à l’accord régional du 18 août 2009 instaurant un régime d’assurance complémentaire frais de santé concernant les salariés non cadres, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des exploitations agricoles et coopératives d’utilisation de matériel agricole du département de la Vienne et des entreprises de travaux agricoles et ruraux des départements de la Vienne et des Deux-Sèvres (IDCC 8542). 

Les dispositions de l’accord sont désormais applicables à tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d’application de ladite convention collective nationale, sous les réserves et observations suivantes :1° Les alinéas 25 et 26 de l’article unique sont étendus sous réserve du respect des dispositions de l’article L. 2261-7 du code du travail ; 

2° L’alinéa 64 de l’article unique est étendu sous réserve du respect de l’arrêté du 16 février 2018 susvisé portant revalorisation du versement mentionné à l’article L. 911-7-1 du code de la sécurité sociale à 15,58 € pour 2018 (ou 5,09 € pour le salarié relevant du régime local d’Alsace-Moselle) ; 

3° Après l’alinéa 77 de l’article unique, la liste des « enfants à charge » est étendue sous réserve du respect des dispositions de l’article 4.2 de l’accord du 10 juin 2008 étendu par l’arrêté du 3 décembre 2008 susvisé qui prévoit parmi les ayants droit de l’ouvrant droit, les enfants « nés viables moins de 300 jours après son décès » ; 

4° A l’alinéa 105 de l’article unique, en remplacement des mots : « et de sa circulaire d’application n° DSS/SD5B/2013/344 du 30 janvier 2015 », lire les mots : « et de sa circulaire d’application n° DSS/SD2A/SD3C/SD5D/2015/30 du 30 janvier 2015 » ; 

5° L’alinéa 111 de l’article unique est étendu sous réserve du respect des dispositions du décret du 21 mars 2017 susvisé ; 

6° Les lignes 4, 5, 12, 13, 14, 15, 16 et 17 à l’annexe 1 sont étendues sous réserve du respect des dispositions de l’article L. 871-1 du code de la sécurité sociale en ce qu’il introduit l’option tarifaire maîtrisée. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PSC au sein des GIP : David Amiel répond à Nadège Havet

Lancer la vidéo

MECSS 2026 : la DGAFP évoque le cas "Alan" dans la fonction publique

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

You May Also Like

Ircantec : hausse programmée des taux de cotisation à partir de 2027

Un décret paru au Journal officiel fixe de nouveaux taux de cotisation pour financer le régime de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'Etat et des collectivités publiques (Ircantec). La hausse prendra effet le 1er janvier 2027. En 2027 les taux passent à 2,24% pour le bénéficiaire et 3,36% pour l'employeur sur la tranche de rémunération inférieure au plafond de l'article ...

Les salaires évoluent pour les ouvriers du bâtiment dans les Hauts-de-France (-10 salariés)

Un accord régional relatif aux salaires applicables dans les Hauts-de-France a été conclu dans la CCN des ouvriers du bâtiment (jusqu’à 10 salariés IDCC 1596). Le texte a été signé le 10 juillet 2026 par la FFB Hauts de France, Fédération SCOP-BTP Hauts de France et Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment Hauts de France ; ainsi...