A la Sécurité sociale : cap sur la capitalisation !

Du côté de la direction de la Sécurité sociale et des centrales syndicales, c’est bien connu, on trouve autant de qualités à la répartition et à la solidarité que de défauts à la capitalisation et à l’individualisme. Pourtant, lorsqu’il s’agit d’instituer un PERCO pour les 155000 salariés des organismes de Sécurité sociale (IDCC 218 et 2793), les esprits se font plus conciliants. 

Les contours du futur plan

C’est lors d’une réunion paritaire qui s’est tenue le 21 juin dernier que l’UCANSS, la chambre patronale, a annoncé aux représentants des salariés l’ouverture d’une discussion devant conduire à la création prochaine d’un PERCO de branche. A priori, l’adhésion au dispositif ne devrait pas être automatique : seuls les salariés qui le souhaitent, ou qui ne le refusent pas – ce point demeure soumis à discussion – auront leur plan d’épargne retraite. Par ailleurs, afin de permettre au plus grand nombre de salariés d’en tirer profit, les partenaires sociaux ont acté le fait que le plan des organismes de Sécurité sociale pourra être financé, le cas échéant, par la monétisation des jours inscrits au compte épargne temps. Pour les salariés, le dispositif s’annonce donc souple. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...