Quand la généralisation de la complémentaire santé dessert les salariés : second cas, Total

La généralisation de la complémentaire santé est souvent considérée et présentée comme une opportunité pour les salariés. Pourtant, dans certains cas, ces derniers ont plus à y perdre qu’à y gagner. BI&T vous propose de revenir sur quelques uns de ces cas. Aujourd’hui, place au régime frais de santé de l’une des plus grosses entreprises françaises : Total.  

Un feuilleton difficile à suivre

Chez Total, le dossier de la complémentaire santé n’est pas un long fleuve tranquille. Pendant longtemps et jusqu’au début de l’année 2014, il était géré dans le giron professionnel, par la mutuelle de l’industrie du pétrole (MIP). Puis, non sans protestations de la part de la CGT et de la CGC, sa gestion a été transférée chez Harmonie Mutuelle. Le contrat est important puisque le régime couvre les actifs du groupe, environ 33000 personnes, ainsi qu’un peu moins de 20000 retraités. Depuis 2012, la grille frais de santé des salariés se nomme « socle social commun » (SSC), après avoir porté les doux noms de « sérénité » (de 2004 à 2007) puis de « confort » (de 2007 à 2012) – jusqu’à récemment, les retraités pouvaient d’ailleurs choisir l’un de ces deux contrats. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...