Ce communiqué a été diffusé par l’organisation d’employeurs CPME.
A ce jour, les 150 000 dirigeants mandataires sociaux salariés à la tête de TPE-PME, restent les grands oubliés des différentes aides mises en place par les pouvoirs publics à l’intention des salariés (chômage partiel) et des entreprises (fonds de solidarité, prêt garanti par l’Etat…). Ils ne « rentrent pas dans les cases » et ne sont personnellement éligibles à aucune aide financière.
Et pourtant, ils ont pris des risques pour créer de la richesse et des emplois. Ils méritent qu’on ne les oublie pas.
C’est pourquoi, après avoir été à l’initiative de l’indemnité de perte de gains attribuée par le CPSTI aux indépendants issus du secteur artisanal et du commerce, la CPME se réjouit tout particulièrement d’être parvenue à convaincre les instances de gouvernance paritaire de l’AGIRC- ARRCO d’ouvrir aux cotisants salariés ne pouvant bénéficier du chômage partiel, la possibilité d’une aide individualisée, plafonnée à 1500 €.
Les dirigeants mandataires sociaux salariés pourront ainsi, à compter du 11 mai, l’obtenir sur demande formulée auprès de l’Institution de Retraite Complémentaire (IRC) à laquelle ils cotisent à titre individuel.
Une injustice est ainsi réparée et l’on ne peut que s’en féliciter.