Les professions judiciaires protègent leur santé en famille

Face à la censure des désignations, du côté de certains organismes assureurs et de certains acteurs paritaires, la tentation est grande de trouver des subterfuges destinés à recréer les conditions d’un marché figé. Chez les administrateurs judiciaires et chez les commissaires priseurs, Humanis et les partenaires sociaux entretiennent ainsi un rapport ambigu à la cotisation familiale. 

Le bon filon des cotisations « famille »

L’accord santé des administrateurs judiciaires, signé le 26 février 2015, présente toutes les apparences de la mutualisation généreuse des risques : garanties bien supérieures aux minima légaux, contrat solidaire, couverture du conjoint et de ses ayants-droit et recommandation unique d’Humanis. La générosité ayant un coût, la cotisation de base représente 2,4 % du PMSS (1,51 % pour le régime local), ce qui est relativement élevé. Elle couvre le salarié et ses ayants droit à charge : aucune adhésion individuelle n’est prévue. Pour le conjoint non à charge, une cotisation facultative « conjoint » est proposée, à 1,79 % du PMSS (1,14 % pour le régime local), mais la cotisation du salarié qui choisit cette option continue à coûter 2,4 % du PMSS. Belle opération pour Humanis. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...