FO FEC souhaite une politique cohérente pour réanimer les centres-villes

Cet article provient du site du syndicat FO (section fédérale de commerce).

 

C’est à rien n’y comprendre… Aujourd’hui était organisées des assises pour la revitalisation économique et commerciale des centres villes.Au lendemain des lois Macron (ex ministre de l’Économie et des Finances) et El Khomri (ministre du Travail), la Secrétaire d’État au Commerce, à l’Artisanat, à la Consommation et à l’Économie sociale et solidaire nous reçoit pour des assises consacrées à : l’approche stratégique globale, au-delà du commerce, à laquelle sont amenés à réfléchir les acteurs locaux ; la mise en œuvre de la stratégie globale de la revitalisation, dans une approche opérationnelle. 

Et demain, après-midi, c’est au tour de la Ministre du travail qui nous reçoit avec la Secrétaire d’État au commerce… suite à la mise en place d’un observatoire sur les Zones Touristiques Internationales (loi Macron). 

Les dernières contre-réformes visent à faciliter la vie des grandes enseignes et hypermarchés, que l’on trouve en périphéries des villes, grâce à la dérèglementation par le travail du dimanche et en soirée, en favorisant le dumping social par la remise en cause des conventions collectives, et l’on s’inquiète pour les centres villes. 

La question est posée : y a-t-il une politique gouvernementale ?Oui, il y a fort à s’inquiéter pour le devenir des commerces de proximité, où se trouvent plus qu’un quart des emplois du commerce.Pour FO Commerce, il faut abroger les lois El Khomri, Macron, le décret Sapin (bricolage), l’amendement Debré (l’ameublement).Il faut préserver le social pour ne pas le mettre sur le marché commercial en empêchant le dumping social. 

Il y a urgence à lutter contre le chômage et réanimer les centres villes, il faut mettre les moyens, donc retrouver une cohérence politique. A quelques semaines du premier tour des présidentielles, ce message s’adresse évidement aux candidats. 

A demain, pour la Réunion plénière de l’Observatoire du commerce dans les zones touristiques internationales… 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un accord paritaire à la CCN du personnel des imprimeries de labeur 

La ministre du travail, de la santé et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 31 juillet 2024, les dispositions de l’accord paritaire du 24 juin 2024 relatif au salaire minimum des groupes IVA et IVB, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de travail du personnel des imprimeries de labeur et des industries graphiques (...
Lire plus

La rédaction vous souhaite un bel été 2024

L'ensemble de l'équipe de rédaction de Tripalio vous souhaite un très bel été 2024 et vous donne rendez-vous le 26 août 2024 ! Pour vous accompagner tout l'été, retrouvez vite notre dossier annuel Tripalio, édition 2024, disponible en téléchargement et offert à tous nos abonnés à la base CCN ! ...
retraite
Lire plus

L’âge de la retraite : le retour à marche forcée aux 65 ans (années 2010-2020)

Afin d’accompagner ses lecteurs dans leur entrée progressive dans la pause estivale, Tripalio leur propose d’aborder en prenant un peu de recul historique le thème – qui revient épisodiquement au cœur de l’actualité sociale et qui, du fait de la recomposition des rapports de forces parlementaires, pourrait fort bien y revenir dans les prochains mois – de l’âge de la retraite. ...