Baisse des ventes industrielles françaises en Europe

L’Insee a publié les données relatives à la production manufacturière en France. 

Il ressort de ce document du 24 juin 2015, que l’industrie française garde une place capitale dans certains domaines de l’industrie, tandis que dans d’autres secteurs elle peine à se stabiliser. 

 

L’Europe stabilise ses ventes industrielles, alors que la France les ralentit

Les ventes de produits manufacturés issus de l’industrie ont été en baisse de 2008 à 2013. En France elles ont fléchi de 11%, contre -6% pour l’Union Européenne. Alors que les ventes européennes parviennent à remonter en 2013 (+2%), la baisse continue en France (-1%). 

 

Les ventes de l’industrie automobile française chutent depuis la crise

En 2008, la France détenait 12% de la production manufacturière. Cinq ans plus tard elle se maintient à 11%. La crise de 2008 n’a pas atteint de manière conséquente l’industrie chimique, qui parvient à retrouver son niveau de vente d’avant crise. Les ventes de l’industrie chimique française constituent 13,5% des ventes européennes en 2013. 

Cependant, l’industrie automobile française a été victime de la crise de 2008. Malgré une hausse entre 2009 et 2010, grâce à la prome à la casse pour l’achat de véhicules propres ; les ventes françaises en Europe diminuent à nouveau entre 2011 et 2013 (11,3% en 2008 contre 7,2% en 2013). Alors qu’en Europe, les ventes automobiles se sont relevées de la crise et progressent. 

 

La France, spécialiste de l’aéronautique et de l’industrie chimique

Les ventes françaises de l’industrie aéronautique représente 20% des ventes européennes. La part des ventes françaises dans le marché européen n’a cessé d’augmenter entre 2008 et 2013. La contribution française dans les ventes européennes se distingue notamment dans les secteurs de réparation d’ouvrage en métaux, des aéronefs et engins spatiaux, mais aussi dans les parfums et produits pour la toilette.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like

Une nouvelle suppléante CFE-CGC arrive dans la CNNCEFP

La commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) accueille une nouvelle représentante du syndicat CFE-CGC au sein d'une sous-commission d'après un arrêté publié au Journal officiel. Il s'agit de Héloïse Demoge qui prend ainsi la place d'Adèle Gris en tant que suppléante au sein de la sous-commission des conventions et accords. Retrouvez l'...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN des détaillants fabricants en confiserie

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 13 décembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 10 du 18 avril 2025 à l'avenant n° 18 du 16 janvier 2013 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des détaillants et détaillants-fabricants de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie (...