L’Insee a publié les données relatives à la production manufacturière en France.
Il ressort de ce document du 24 juin 2015, que l’industrie française garde une place capitale dans certains domaines de l’industrie, tandis que dans d’autres secteurs elle peine à se stabiliser.
L’Europe stabilise ses ventes industrielles, alors que la France les ralentit
Les ventes de produits manufacturés issus de l’industrie ont été en baisse de 2008 à 2013. En France elles ont fléchi de 11%, contre -6% pour l’Union Européenne. Alors que les ventes européennes parviennent à remonter en 2013 (+2%), la baisse continue en France (-1%).
Les ventes de l’industrie automobile française chutent depuis la crise
En 2008, la France détenait 12% de la production manufacturière. Cinq ans plus tard elle se maintient à 11%. La crise de 2008 n’a pas atteint de manière conséquente l’industrie chimique, qui parvient à retrouver son niveau de vente d’avant crise. Les ventes de l’industrie chimique française constituent 13,5% des ventes européennes en 2013.
Cependant, l’industrie automobile française a été victime de la crise de 2008. Malgré une hausse entre 2009 et 2010, grâce à la prome à la casse pour l’achat de véhicules propres ; les ventes françaises en Europe diminuent à nouveau entre 2011 et 2013 (11,3% en 2008 contre 7,2% en 2013). Alors qu’en Europe, les ventes automobiles se sont relevées de la crise et progressent.
La France, spécialiste de l’aéronautique et de l’industrie chimique
Les ventes françaises de l’industrie aéronautique représente 20% des ventes européennes. La part des ventes françaises dans le marché européen n’a cessé d’augmenter entre 2008 et 2013. La contribution française dans les ventes européennes se distingue notamment dans les secteurs de réparation d’ouvrage en métaux, des aéronefs et engins spatiaux, mais aussi dans les parfums et produits pour la toilette.