Dégradation des capacités de production dans l’industrie manufacturière

L’Insee a publié les données relatives à la tension des capacités de production dans l’industrie manufacturière au premier trimestre 2016. 

Il ressort de ce document du 21 avril 2016 que différentes évolutions de conjoncture dans l’industrie sont à constater. 

Il y a eu une utilisation massive de l’appareil de production en avril 2016. Il en résulte que le taux d’utilisation des capacités de production augmente par rapport à mars 2016 de 1.2 point. 

La demande globale et étrangère a augmenté au cours des derniers mois. Entre janvier 2016 et avril 2016, la demande globale a évolué de 3 % à 12 %. 

De plus, en avril 2016, il est à constater moins de baisses d’effectifs par les industriels qu’en janvier 2016. 

En ce qui concerne les salaires, ils ont légèrement progressé au cours des trois derniers mois ( 0.2 % après 0.3 %). 

Les prix de vente continuent à diminuer comme au trimestre précédent (-0.5 % après -0.6 %). 

Finalement, le solde d’opinion sur la compétitivité hors de l’Union européenne est en amélioration en avril 2016 tandis que d’autres soldes restent stables ( compétitivité sur le marché national et sur le marché de l’Union Européenne). 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Arrêté d’extension d’un avenant chez les entreprises du bureau et du numérique

La ministre du travail et de l’emploi, a étendu par arrêté du 13 décembre 2024 publié le 24 décembre 2024, les disposition de l’avenant du 28 août 2024 modifiant l'article 3.10 relatif aux congés pour évènements familiaux de la convention collective nationale des entreprises du bureau et du numérique, conclu dans la branche des commerces de détail de papeterie, fournitures de bureau, de bureautique et informatique et de librairie,...

Arrêté d’extension d’un accord dans l’industrie et commerces en gros des viandes

La ministre du travail et de l’emploi, a étendu par arrpeté du 13 décembre 2024 publié le 24 décembre 2024 les dispositions de l’accord du 14 mars 2024 relatif à la valorisation de l'expérience des salariés positionnés niveau I échelon 1 et à la modification de l'accord classification des emplois conclu dans le cadre de la convention collective nationale  des entreprises de l’industrie et des commerces en gros des viandes (...