Complémentaire santé : malgré ses failles la collective domine l’individuelle

La généralisation de la complémentaire santé en 2016 a grandement fait évoluer le marché de l’assurance santé. La collective occupe une place de choix devant l’assurance individuelle qui a dû faire face à l’équipement de 86% des salariés du privé. De nouvelles données indispensables de la Drees apportent un éclairage sur les conséquences de la réforme.

 

La dualité entre complémentaire santé individuelle et collective s’est renforcée avec la généralisation au 1er janvier 2016. Les niveaux de garanties proposés aux assurés par les OCAM (organismes complémentaires d’assurance maladie) ont connu des changements importants notamment en raison de l’application des nouveaux contrats responsables. L’étude complète dévoile les atouts de la complémentaire santé d’entreprise mais ne manque pas de souligner les limitations imposées par la réglementation. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...