Dialogue social plus vivant que jamais dans les pompes funèbres

Premier accord salaires depuis 2012, deuxième accord frais de santé en quelques mois, toilettage de la convention collective : qui a dit que la branche des pompes funèbres était morte ? Affichant leur volontarisme paritaire, les partenaires sociaux font tout leur possible pour éviter que la branche soit fusionnée de force à une autre. 

La préoccupation des rémunérations

L’an passé, c’est la complémentaire santé qui a débloqué le partenariat social des pompes funèbres. Après près de trois années passées sans la signature du moindre accord de branche, les représentants du patronat d’un côté et la CFTC, FO, la CFDT puis la CFE-CGC de l’autre, se sont entendus sur un régime santé de branche. En mars 2016, la commission nationale de la convention collective a fait quelques remarques sur l’accord, qui ont conduit les partenaires sociaux à se saisir à nouveau du dossier. « Nous venons de signer un second accord, afin d’intégrer les remarques qui ont été faites », précise FO, qui se félicite : « Il y a deux ans, ces observations n’auraient pas été prises en compte. Là, nous nous sommes aussitôt réunis afin d’en discuter ».  

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...