Dialogue social en voie de rémission dans l’enseignement privé sous contrat

Comme nous l’avions évoqué il y a plusieurs mois, le dialogue social dans l’enseignement privé sous contrat était très perturbé depuis près de cinq ans par la renégociation de la convention collective des personnels de droit privé. Alors que cette renégociation est bouclée, BI&T fait le point sur les principaux enjeux auxquels les négociateurs de la branche font face. 

Une renégociation enfin bouclée

Du côté de la CFDT, majoritaire dans la branche, on résume en ces termes la situation qui était celle du début de l’année 2015 : « On s’enfonçait dans un bourbier terrible. Il fallait absolument en sortir ! » En soi, l’absence de visibilité en matière de convention collective était en effet très problématique pour les salariés. Pour les partenaires sociaux, ce problème avait des conséquences dans d’autres domaines : « De gros chantiers se profilaient, comme la formation professionnelle, mais on ne pouvait pas s’y atteler ! » explique notre interlocuteur. Pourtant, dans ce contexte délicat, la négociation complémentaire santé, rondement menée, a largement apaisé les esprits paritaires. Maintes fois faisant coutume, la protection sociale a créé du consensus ! 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...