Les (trop ?) bonnes affaires de l’Apgis et d’Axa dans le notariat

Dans le notariat, la protection sociale des salariés est victime de son succès. D’un côté, l’Apgis est saturée par les demandes d’affiliation au nouveau régime frais de santé – qui a fait couler beaucoup d’encre numérique sur BI&T. De l’autre, Axa doit accepter une renégociation du contrat prévoyance, dont les excédents s’avèrent trop importants. 

L’Apgis face à l’afflux des demandes d’affiliation

Nos lecteurs se souviennent des déchirements paritaires qui avaient accompagné la signature de l’accord frais de santé du notariat et la recommandation de l’Apgis. En particulier, Force Ouvrière, qui contrôle la MCEN, mutuelle historique de la profession, avait violemment dénoncé la séquence, estimant que l’Apgis avait obtenu la faveur des employeurs et de l’intersyndicale CGT-CFDT-CFTC-CGC en exerçant un « dumping » massif sur les tarifs. Si, depuis, la MCEN a fini par revoir ses prix largement à la baisse, c’est toutefois bien l’Apgis qui a marqué les esprits dans les offices notariaux. Les demandes d’information concernant l’offre du nouvel opérateur, ainsi que les demandes d’adhésion, se sont multipliées. Mettant l’Apgis à bien rude épreuve… 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...