Indemnités de licenciement : quels régimes fiscal et social ?

La Cour des comptes a interrogé la Ministre du travail, Myriam El Khomri, au sujet du régime fiscal et social des indemnités de rupture de contrat de travail et de rupture conventionnelle. 

La question datant du 11 octobre 2016 a reçu une réponse le 12 décembre dernier qui vient d’être publiée. Il convient de revenir dans un premier temps sur les recommandations proposées par le Président de la Cour des comptes pour clarifier le régime fiscal. 

 

Régimes des indemnités de licenciement : les propositions

Le Président de la Cour des comptes propose à Myriam El Khomri deux recommandations pour clarifier le régime fiscal des indemnités de licenciement et de la rupture conventionnelle. 

Dans un premier temps, il souhaite créer un plafond d’exonération unique qui remplacerait les plafonds d’exonération fiscal et social. Ce plafond pourrait être aligné sur le plafond social, soit deux PASS. 

Dans un second temps, il voudrait appliquer cet abaissement du plafond d’exonération à toutes les indemnités de licenciement, qu’il s’agisse d’un PSE ou non. 

La Cour des comptes considère qu’avec ces deux recommandations, la lisibilité serait améliorée pour l’ensemble des acteurs. Cela permettrait aussi de limiter les effets d’aubaine pour les bénéficiaires d’indemnités élevées. Enfin, cela permettrait aux salariés des entreprises de bénéficier du même régime d’exonération qu’ils soient, ou non, visés par un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). 

Le Ministère du travail ne semble pas entièrement d’accord avec ce raisonnement et émet de sérieux doutes. 

 

La Ministre du travail valide à moitié ces propositions

La réponse du Ministère du travail est sans appel : si l’harmonisation entre le volet fiscal et le volet social des exonérations est tout à fait envisageable, il est impératif de conserver un régime d’exonération différencié pour les indemnités versées dans le cadre d’un PSE. 

Le Ministère estime que proposer une exonération différente dans le cadre d’un PSE encouragera les employeurs à prévoir des mesures d’accompagnement des salariés adaptées à leurs besoins. 

En effet, en cas d’harmonisation totale, même dans le cadre d’un PSE, le Ministère du travail souligne que les salariés concernés perdraient le bénéfice de l’exonération totale d’impôt sur le revenu. 

Il semblerait donc que l’harmonisation des régimes fiscal et social des indemnités de licenciement voit le jour en excluant les indemnités versées dans le cadre d’un PSE. 

Retrouvez ci-après la réponse de Myriam El Khomri : 

 

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

L’introuvable décret dédié à la santé collective des travailleurs des Esat

C'est aujourd'hui que tous les travailleurs handicapés des établissements ou services d'aide par le travail (Esat) doivent obligatoirement être couverts en santé collective par leur employeur. Ces travailleurs (qui ne sont pas des salariés) sont censés pouvoir être dispensés d'adhérer à cette couverture, mais le décret n'est toujours pas paru. Tous les organismes de complémentaire...
Lire plus

Mutuelle à 1 euro par jour : enfin une réaction (timide) d’un poids lourd du secteur

Cela fera bientôt 15 jours que le Premier ministre Gabriel Attal a lancé l'idée d'une mutuelle à 1 euro par jour. Annoncée comme une révolution qui permettra enfin à toutes les personnes non assurées d'être couvertes à moindre frais, cette mesure mènerait plutôt à une complémentaire santé solidaire (CSS) dégradée qu'à une meilleure couverture de la population visée. Or la place...
Lire plus

Loi Evin : comment traiter les CCN dont la cotisation santé est assise sur le salaire

L'article 4 de la loi Evin du 31 décembre 1989 est un pilier historique de la complémentaire santé collective. Grâce à lui, les anciens salariés d'une entreprise (voir le rappel ci-dessous) peuvent continuer à bénéficier de la même couverture santé que les salariés actifs. Cette couverture est maintenue à certaines conditions. L'une d'elle est centrale : c'est le plafonnement de la cotisation applicable à ces anciens salariés. Or calculer ce plafonnement relève du jeu d'équilibriste lorsque les conventions...
Lire plus

La cotisation santé augmentée de la CCN 51 est agréée

La réévaluation de la cotisation santé de la CCN 51 (IDCC 29) est un immense point de tension entre les partenaires sociaux du secteur. Après plusieurs mois de négociations, un accord a finalement été trouvé pour acter une hausse tarifaire destinée à rééquilibrer le régime. Ce texte vient tout juste d'être ...
Lire plus

J-7 pour la santé collective des travailleurs des Esat

Il ne reste plus que 7 jours avant l'application de l'obligation de couvrir les travailleurs handicapés des établissements ou services d'aide par le travail (Esat) en santé collective. Cette réforme, dont quelques détails restent à définir, impactera grandement les employeurs qui relèvent majoritairement de la CCN 66 (IDCC 413). ...

Frais de santé : l’Education, l’Enseignement Supérieur et les Sports lancent leur appel d’offres

Le ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques viennent de lancer leur appel d'offres concernant la protection sociale complémentaire (PSC) frais de santé de leurs agents et anciens agents. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.gouv.fr et les candidatures devront être formulées avant...