Hausse des contrats uniques d’insertion et des emplois d’avenir en 2015

La Dares a publié les résultats d’analyse des recrutements en contrats uniques d’insertion et en emplois d’avenir pour l’année 2015. 

Le document tire plusieurs enseignements de la situation et salue la hausse des embauches tout en signalant que le ciblage des bénéficiaires est moins performant. 

 

 

 

De plus en plus de contrats aidés dans le secteur marchand

A la fin de l’année 2015 le nombre de personnes bénéficiant de contrats aidés était de 441 000, soit une hausse de 15,3% sur un an. La Dares note que le secteur marchand a vu doubler le nombre de contrats uniques d’insertion, tandis que ceux du secteur non marchand ont moins augmenté avec +6,2%. 

Du côté des emplois d’avenir, une légère baisse des recrutements est toutefois constatée. Mais le nombre de jeunes bénéficiaires augmente malgré tout avec +8,9% en 2015. 

La répartition géographique de ces contrats aidés est favorable aux zones où le taux de chômage est élevé. Les régions les plus touchées par le chômage comme les Hauts-de-France et l’Occitanie ont par exemple plus de 12 contrats aidés par tranche de 1 000 habitants, contre moins de 8 contrats par tranche de 1 000 habitants en Île-de-France. 

 

L’impact positif des contrats aidés à court terme

D’après la Dares, la mise en place des contrats uniques d’insertion et des emplois d’avenir permet de créer 17 000 emplois à court terme. Cela a aussi permis de faire baisser le nombre de demandeurs d’emploi sans activité de 14 000 en 2015. 

A moyen terme en revanche, l’impact est moins flagrant car le taux réel d’insertion ou de réinsertion des personnes bénéficiaires de contrats aidés dans le monde du travail n’est pas connu. 

 

Des recrutements en contrats aidés moins bien ciblés

Le grand bémol de cette note de la Dares concerne les personnes visées par les recrutements en contrats aidés. 

Ainsi, la part des jeunes de moins de 26 ans recrutés à l’aide de ces dispositifs a diminué de 4,7% en 2015. 

Du côté des milieux sociaux dans lesquels les recrutements ont lieu, le constat est aussi mitigé. En effet, initialement les contrats aidés avaient pour but de favoriser l’embauche de personnes en difficulté : sans emploi, inscrites à Pôle emploi depuis plus d’un an, âgées de plus de 50 ans, jeunes peu qualifiées, ou bénéficiaires de minima sociaux. La part de recrutement de ces personnes a légèrement diminué en 2015 avec -0,6% même si elle reste élevée globalement à 86%. Mais dans un contexte de reprise cette légère baisse est à signaler. 

 

Une baisse des formations qualifiantes dans les contrats aidés

Si presque tous les contrats prévoient des formations, les formations qualifiantes diminuent : seulement 11% en 2015. Les emplois d’avenir du secteur non marchand ne sont plus que 29% à devoir suivre une formation qualifiante en 2015, soit une baisse de 8,3 points sur deux ans. Dans le secteur marchand cela concerne 23% des emplois d’avenir, soit une baisse de 1,5 point sur deux ans. 

Finalement, la Dares souligne que parmi les contrats uniques d’insertion, 41% des bénéficiaires dans le secteur non marchand sont en emploi dans les 6 mois après la fin de l’aide. Ils sont 67% dans ce cas dans le secteur marchand. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

You May Also Like
Lire plus

Joyeuses fêtes avec Tripalio

L'ensemble de l’équipe Tripalio vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. Ces prochains jours, retrouvez notre sélection des articles publiés en 2025. ...
Bercy fonction publique PSC socio-fiscal PSC santé PSC prévoyance
Lire plus

PSC prévoyance : l’Etat sous pression sur le passage au complémentaire obligatoire

Les représentants de la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) d'une part et des agents de la fonction publique d'Etat d'autre part se sont retrouvés en fin de semaine dernière pour une séance du comité de suivi de la mise en œuvre de l'accord interministériel sur la protection sociale complémentaire (PSC) prévoyance du 20 octobre 2023. ...

Malakoff Humanis et Kerialis vers un rapprochement

En fin de semaine dernière, par le moyen d'un communiqué commun, Malakoff Humanis, assureur paritaire généraliste, et Kerialis, assureur lui aussi paritaire mais davantage centré sur les professions "du droit et du chiffre", ont annoncé avoir signé "un protocole d'accord en vue de leur projet de rapprochement". Faisant état d'une réflexion entamée depuis le printemps dernier dans ce domaine, les deux groupes paritaires se félicitent d'avoir identifié une...
frais de gestion
Lire plus

L’évolution contrastée des frais de gestion des OCAM

Dans le cadre de son rapport annuel sur la situation financière des organismes complémentaires d'assurance maladie (OCAM), la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) revient quelque peu sur le thème, sensible dans le cadre de leurs relations avec les pouvoirs publics, de leurs frais de gestion. ...

Avis d’extension d’un avenant à l’accord collectif de prévoyance interbranches dans les exploitations de polyculture élevage maraîchage CUMA de Loire-Atlantique

La ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 19 décembre 2025 les dispositions de l’avenant n° 8 du 25 juin 2025 à l'accord collectif de prévoyance interbranches concernant les salariés non-cadres des exploitations de polyculture, de viticulture, d'élevage, de maraîchage, d'horticulture, de pépinières, des entreprises des territoires et des coopératives d'utilisation de...