L’insertion des personnes handicapées, le cheval de bataille de la CFTC

Cet article a été publié sur le site du syndicat de salariés CFTC

 

La CFTC a signé une nouvelle convention avec l’Agefiph, par laquelle elle s’engage à intensifier les actions menées pour l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées. 

Après un premier partenariat en 2003, la CFTC vient de signer sa quatrième convention nationale avec l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion pour les personnes handicapées), via sa présidente, Anne Baltazar. 

Une enquête de la Dares (études et statistiques du ministère du Travail) révélait récemment que les personnes en situation de handicap avaient trois fois moins de chance d’être embauchées que les personnes valides, et deux fois plus de risque d’être au chômage. La CFTC a fait de ce dossier une priorité. La Confédération milite depuis longtemps pour ouvrir les portes de l’entreprise aux personnes handicapées. La lutte contre l’exclusion sociale et professionnelle des personnes handicapées est au cœur de notre action. 

Par la signature de cette convention dont la mise en oeuvre est prévue sur trois ans, la CFTC s’est donné les moyens humains et financiers de mettre en place une « politique handicap » ambitieuse. 

 

LES 4 AXES DE LA CONVENTION
  • L’information et la sensibilisation d’une part, pour inciter les militants à développer une culture de l’accueil de la personne handicapée et intégrer cette ambition dans chacune de leurs actions. L’ignorance, la peur et les préjugés sont souvent à l’origine des discriminations. Nous voulons agir pour que le handicap soit envisagé dans toute sa diversité et sa complexité, que le travailleur handicapé soit considéré uniquement pour ses compétences.
  • La formation à l’intention des référents handicap (voir plus bas) d’autre part, mais également pour les délégués syndicaux, les négociateurs d’accords handicap, les membres de CHSCT et les militants.
  • La production d’outils de communication sur les supports CFTC.
  • La constitution et l’animation d’un réseau de référents handicap parmi les militants CFTC.

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

MECSS 2026 : la FNIM parle du poids des normes prudentielles sur les mutuelles

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #8 : tolérance Urssaf et 2 régimes prévoyance à suivre

You May Also Like

PLFSS 2027 : la bataille de l’Ondam a commencé

Le gouvernement distille çà et là dans la presse les pistes d'économies budgétaires explorées pour le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2027 (PLFSS 2027). Une première évolution de l'Objectif national de dépenses d'assurance maladie (Ondam) est aussi avancée à "seulement" 2,1%. ...