Dans la communication écrite, Audiens et Lourmel croisent (inopportunément ?) le fer

Comme nous l’avions évoqué au printemps dernier, la communication écrite directe renégocie cette année son régime prévoyance, structurellement déficitaire et dont la désignation Audiens touche à sa fin. Aux dernières nouvelles, Audiens et Lourmel se disputent actuellement les faveurs paritaires. Sur le fond, l’opportunité de leur opposition n’apparaît pourtant pas du tout évidente. 

Un déséquilibre structurel

C’est peu dire que le régime prévoyance de la communication écrite directe est déséquilibré. Sur la période quinquennale qui vient de s’écouler, son ratio S/P s’est en effet établi à… 157 % ! Un taux rarement observé sur un si long terme. Dans ces conditions, et dans l’optique d’un maintien de la mutualisation de la branche, les partenaires sociaux n’ont pas eu d’autre choix que celui de revoir les paramètres du régime. S’ils ont consulté trois opérateurs : Audiens, Lourmel et la mutuelle de la presse Harmonie, seuls les deux premiers ont formulé une offre qui a retenu leur attention. Sans surprise, l’étude de ces deux propositions révèle que les salariés de la branche ne vont plus pouvoir bénéficier de la même couverture prévoyance que celle dont ils bénéficient actuellement.  

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...