Hier, nous publiions une liste de quatre branches qui venaient – ou venaient probablement – d’adapter leur accord santé au RAC 0. Des informations nous proviennent de deux autres branches qui, elles aussi, se sont engagées dans cette direction.
Il s’agit d’une part de l’animation socioculturelle. Elle a signé son avenant, l’avenant 178, le 1er octobre dernier. A priori, le texte porterait essentiellement sur la mise en conformité de l’accord santé avec la nouvelle réglementation.
Il s’agit d’autre part de la branche des huissiers de justice, qui vient de s’accorder il y a quelques jours dans ce domaine. Alors que, comme nous l’expliquions il y a quelques semaines, le régime n’est que partiellement équilibré – le régime des salariés l’est mais pas le régime familial – Malakoff Médéric Humanis, l’assureur de référence de la branche, revendiquait une hausse des cotisations au régime pour 2020. Les partenaires sociaux étaient peu enthousiastes à cette idée. Si l’on en croit nos informations, l’assureur aurait fait un pas en leur direction et proposé une stabilité de la cotisation jusqu’à fin 2020.