Unification conventionnelle et protection sociale : la métallurgie en négociations

BI&T a déjà évoqué à plusieurs reprises les deux grands enjeux actuels du dialogue social de la métallurgie que sont la refonte des textes conventionnels et de la protection sociale de branche. Si les partenaires sociaux commencent à y voir plus clair concernant le calendrier de l’unification conventionnelle, ils semblent moins maîtriser l’agenda de la protection sociale. 

L’accélération de l’unification conventionnelle

Au début du mois de mars, lors d’une réunion paritaire, l’UIMM a présenté sa vision de la manière dont doit se dérouler la refonte du dispositif conventionnel de la métallurgie. D’après la CGT, première organisation syndicale de la branche, l’UIMM entendrait dans un premier temps établir un « socle commun », constitué de règles « stables et identiques » qui s’appliqueraient à toutes les entreprises de la branche. Dans un second temps, l’UIMM souhaiterait négocier des accords « autonomes » et « thématiques », regroupant des règles « moins stables dans le temps car susceptibles d’évolutions ». Les syndicats ne sont pas opposés à cette architecture, à la seule condition qu’elle définisse au final une vraie CCN qui s’imposerait à toutes les entreprises de la métallurgie. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...