Marisol Touraine met en garde contre la baisse des retraites

Peu à peu, le débat que le haut commissaire aux retraites a largement cantonné aux corps intermédiaires fait surface. L’ancienne ministre Marisol Touraine vient par exemple de publier une intéressante tribune dans Challenges pour dénoncer les visées de la réforme qui se prépare.

Il faut lire la tribune de Marisol Touraine qui résume assez bien les critiques adressées à la réforme des retraites en préparation. 

« la mise en place d’un régime unique risque d’être perçue comme une manoeuvre pour faire des économies si au moins trois grands sujets ne sont pas traités. Le premier est celui de la compensation des perdants, qui peuvent être nombreux comme le montre l’exemple suédois : 92 % des femmes ont perdu à l’instauration du régime par points, et 72 % des hommes, ce qui a été compensé par des retraites complémentaires. Car par-delà les moyennes, des situations très différentes existent au sein de chaque régime : les fonctionnaires sans prime, notamment les enseignants, perdront au change tout comme les salariés du privé à la carrière ascendante ou les femmes aux carrières courtes. Cela suppose que des compensations soient apportées, alors que la marge de manoeuvre budgétaire est réduite et que les « gagnants » de la réforme n’auront pas le sentiment de l’être. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like