La protection sociale complémentaire dans les branches : l’hospitalisation privée

La branche de l‘hospitalisation privée rassemble près de 250000 salariés, travaillant dans les activités hospitalières privées et celles des maisons de retraite à but lucratif. Une partie des employeurs du secteur dépense actuellement son énergie à un bras de fer contre les pouvoirs publics. Dans ce contexte, la protection sociale complémentaire des salariés n’est pas la priorité. 

Un contexte peu propice au dialogue social

L’hospitalisation privée fait la Une de l’actualité sociale depuis plusieurs mois : menaces de grève patronale fin 2014 contre la loi santé de Marisol Touraine et protestations médiatisées contre les baisses de tarifs imposées par l’Etat de la part de la fédération de l’hospitalisation privée et de son tonitruant président Lamine Gharbi. N’ayant pas réussi à se faire entendre par les pouvoirs publics, une partie des représentants des employeurs a finalement décidé la semaine dernière de ne plus participer au dialogue social de la branche. Par conséquent, pendant quelque temps encore, le secteur risque de demeurer sous surveillance syndicale, étatique et médiatique. Et pas pour cause d’avalanche d’accords conventionnels… 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...