Dialogue social en voie de résurrection dans la branche des pompes funèbres ?

Il y a près d’un an, BI&T décrivait un dialogue social à l’agonie dans les pompes funèbres (25000 salariés). Les négociations salariales et frais de santé étaient en particulier sur le point d’assener le coup de grâce à la branche. Pourtant, après un an de discussions plutôt hésitantes, ces deux dossiers pourraient peut-être lui éviter d’être fusionnée à une autre. 

Un partenariat social en contreplaqué

Le partenariat social du funéraire a ceci de particulier que, depuis plusieurs années, les organisations syndicales qui réalisent le plus de voix aux élections professionnelles : la CFDT (31,5 %) et la CGT (23 %) ne participent que de manière irrégulière aux travaux de la branche. Force Ouvrière (15,5 %) et la CFTC (14 %) tentent de porter le dialogue social à bout de bras mais elles ne rassemblent pas 30 % des voix à elles deux, ce qui ne leur permet pas de signer des accords engageant l’ensemble de la branche. Du côté patronal, la FFPF a souvent des difficultés à unifier en interne ses positions : un monde sépare les 2700 TPE familiales de la branche et OGF, qui compte 5000 salariés et réalise près du cinquième du CA du secteur, soit 500 millions d’euros. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...