La protection sociale complémentaire dans les branches : les cuirs et peaux

La branche des cuirs et peaux est une petite branche d’activité majoritairement industrielle. Eprouvée par une conjoncture économique plutôt difficile, elle est toutefois marquée par un dialogue social permanent entre les représentants des employeurs et des salariés. La protection sociale complémentaire de ces derniers n’en bénéficie pourtant pas. 

Un partenariat social qui se maintient malgré la crise

L’industrie des cuirs et peaux se compose de deux sous-secteurs : celui de la tannerie (dit des « grandes peaux ») et celui de la mégisserie (dit des « petites peaux »). La bonne santé économique de cette activité dépend beaucoup de la conjoncture du secteur du luxe et des exportations. A la faveur de la stagnation économique mondiale et de l’embargo russe, ces deux moteurs ont ralenti en 2014, entraînant une baisse globale du chiffre d’affaires de 15 à 20 % pour les soixante entreprises de la branche. Si les effectifs salariés demeurent à peu près stables – aux alentours de 1800 – les belles années qu’avaient été 2012 et 2013, avec des carnets de commandes bien remplis, semblent bel et bien n’être plus qu’un lointain souvenir. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...