Regain très positif de la création d’entreprises en juin 2017

La création d’entreprises a connu une hausse de 2,9% en juin 2017. Une étude de l’Insee nous donne quelques précisions sur l’étendue de cette hausse. 

 

De mai à juin, la création d’entreprises augmente

Le mois de mai 2017 a été marqué par une augmentation de 1,8% de la création d’entreprises. Le bilan du mois de juin est encore plus positif avec une hausse de 2,9%. L’étude relève ainsi, pour le mois de juin, une augmentation de 4,3% des immatriculations de micro-entrepreneurs et de 2,0% pour la création d’entreprises classiques. 

 

Bilan plus terne pour le deuxième trimestre

Sur cette période, la création d’entreprises est en baisse : en effet, l’étude révèle une chute de -1,6% pour le deuxième trimestre 2017 par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière. 

De manière plus précise, les créations d’entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs ont légèrement baissé (-0,9%) et les immatriculations de micro-entrepreneurs ont chuté (-4,6%). 

 

Sur un an, on note néanmoins une augmentation de la création d’entreprises

Lorsque l’on s’intéresse aux 12 derniers mois, on remarque que le nombre d’entreprises créées a augmenté de 2,5%. Cette hausse s’explique par une hausse de la création d’entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs (+5,0%) et à la création de sociétés (+4,9%). 

Enfin l’étude relève qu’en juin 2017 l’immatriculation de micro-entrepreneurs a été majoritaire. En effet, elle représentait 39,7% des entreprises créées. 

 

Retrouvez ci-après la totalité de l’étude de l’Insee : 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Vous pourriez aussi aimer

France compétences accueille un nouveau membre

Le conseil d'administration de France compétences accueille un nouveau membre par arrêté ministériel. Il s'agit de Julien Bodin qui devient membre suppléant, en tant que représentant du ministre du budget, à la place d'Olivier Dufreix. Cliquez ici pour retrouver l'arrêté complet. ...

Avis d’extension d’un avenant à la CCN des cabinets ou entreprises d’expertises en automobile

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 14 novembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 93 du 19 juin 2025 relatif au financement de la fonction tutorale dans le cadre de la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des cabinets ou entreprises d’expertises en automobile du 20 novembre 1996 (...