Dialogue social toujours aussi instable dans la branche de la chimie

Au début de l’année 2015, BI&T évoquait le durcissement des relations sociales à l’oeuvre dans la branche de la chimie (230000 salariés). D’importantes discussions ont eu lieu depuis : revalorisatisation des minima de branche, formation professionnelle et toilettage de la CCN, qui ont confirmé la tendance au durcissement que nous avions relevée.  

Un bon contexte pour le dialogue social

En 2014, la chimie avait compté parmi les bons élèves du dialogue social. Plusieurs accords importants y avaient été signés et, souvent, elle s’était donnée à voir en grande branche précurseur. Ainsi, dès le printemps 2014, dans un environnement juridique encore flou, les partenaires sociaux s’étaient mis d’accord pour la création d’une complémentaire santé de branche, articulée à la double recommandation de Mutex et Malakoff Médéric. A l’été 2014, le développement de l’emploi était à l’honneur : un pacte de responsabilité était signé, prévoyant 47000 embauches sur la période 2015-2017. Enfin, jamais deux sans trois : en novembre 2014, un accord sur la formation professionnelle venait compléter une année décidémment bien remplie. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...