22 000 postes à pourvoir dans les transports, un chiffre qui continue de flamber

Lancée à la rentrée 2017, l’initiative « TREMPLIN » lancée par les acteurs des transports dévoile ses premiers résultats. Après deux mois d’enquête, on dénombre déjà 22 963 postes à pourvoir. Le résultat de cette mobilisation montre une nouvelle fois le manque d’attractivité auquel le secteur fait face. 

Le lancement de la plateforme en ligne « TREMPLIN », dont nous vous avions déjà parlé, a pour objectif de lutter contre les problèmes de recrutement face aux offres d’emploi qui abondent. A l’origine de cette initiative, des acteurs du secteurs comme l’Union TLF (Entreprises Transport et Logistique de France) ou encore la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs. 

L’enquête a duré du 22 septembre au 10 novembre 2017 pour recenser les besoins des entreprises. Résultat : plus de 22 000 postes sont à pourvoir parmi les 1 666 entreprises qui ont répondu à l’enquête. 

Les transports à la recherche de conducteurs

Début septembre, l’Union TLF dévoilait le chiffre de 17 000 postes disponibles dans les transports, uniquement pour les conducteurs. Finalement, « TREMPLIN » a permis de disposer de données nationales sur les besoins de recrutement à venir jusqu’à fin 2018. Et ce sont 22 963 offres de postes qui sont vacantes sur l’ensemble des métiers du secteur comme nous le montre l’infographie ci-dessus. 

Une pénurie de main d’oeuvre évidente dans les entreprises françaises que l’on doit à un manque d’attrait pour ces métiers. Les syndicats s’inquiètent d’ailleurs de l’ampleur que prend ces problèmes de recrutement. 

Le « job-dating » est-il la solution ?

Un « job-dating » est également mis en place sur le site. Les candidats ont la possibilité de candidater directement sur la plateforme en ligne, pour être mis en relation avec des entreprises pourvoyeuses d’emplois qui correspondent à leur profil. « TREMPLIN » établit aussi des contacts avec des organismes de formation au besoin. 

Si le secteur se mobilise tant bien que mal pour redynamiser les métiers des transports, les problèmes de recrutement ont du mal à lâcher ce secteur pourtant en croissance depuis trois ans. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #7 : prévoyance Syntec et duo de jurisprudences

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #9 : catégories objectives agréées (et autres sujets CCN)

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

MECSS 2026 : le HCAAM revient sur l'impact de la généralisation de la complémentaire santé

You May Also Like

La Mutuelle Just élit son nouveau président

Ce communiqué a été diffusé par la Mutuelle Just. Réunie hier en assemblée générale, la Mutuelle Just, acteur de référence des mutuelles communales, a procédé au renouvellement de la moitié de ses administrateurs. M. Julien Lagache a ensuite été élu par ses pairs à la présidence du conseil d’administration. Cette élection ouvre une nouvelle étape de l’histoire de la Mutuelle Just,...