Seuls les macronistes les plus fervents le nient aujourd’hui : la réforme des retraites voulue par le Président de la République devrait avoir pour conséquence une baisse des pensions de retraite servies en répartition. Dans une telle configuration, les esprits s’agitent du côté de certains organismes de protection sociale, afin d’être en mesure de proposer aux assurés sociaux des compléments de retraite en capitalisation.
Ainsi, du côté de l’AG2R, on se trouverait en pourparlers, avancés, avec Natixis, afin de structurer un partenariat renforcé en matière d’épargne retraite et d’épargne salariale. Si les deux groupes travaillent déjà ensemble dans ces domaines, il s’agirait-là d’approfondir et de systématiser ces relations existantes.
La diffusion, au sein des équipes du GPS, de l’information de la tenue de ces discussions avec Natixis aurait suscité, ici ou là, quelques commentaires acerbes. Dans la mesure où, pour de nombreux salariés de l’AG2R, la réforme des retraites est avant toute chose une source d’inquiétude majeure quant à leur avenir professionnel, certains auraient du mal à comprendre à quel point elle est une opportunité pour le groupe. A la décharge des responsables de l’AG2R, il faut bien admettre que ce décalage devrait s’observer dans les autres GPS.