Réunis courant mai pour une CPPNI organisée en visioconférence, les représentants patronaux et salariaux de l’enseignement privé hors contrat, ou enseignement privé indépendant, ont pris deux décisions importantes.
D’une part, ils ont revalorisé les minima salariaux de 1,8 % – sauf pour le niveau 10 des enseignants, classification la plus élevée de la grille. Cette revalorisation s’applique dès le 1er juin pour les établissements membres de la FNEP et s’appliquera à tous les établissements de la branche avec effet rétroactif au 1er juin 2020 après son extension.
Bien lancés dans leurs échanges, les partenaires sociaux du privé hors contrat ont par ailleurs engagé une négociation visant à aboutir à un accord de branche sur l’épargne salariale – participation et intéressement. Leur idée serait de mettre sur pied un accord type que les entreprises sans délégué syndical, notamment celles dont l’effectif est inférieur à 50 salariés, pourraient mettre en œuvre par décision unilatérale de l’employeur.